De Izmir à Selçuk

18 mai, kilomètres aujourd’hui : 81
Kilomètres depuis le début : 3374

Comme prévu le départ d’Izmir par les ruelles au dessus du Bazar est particulièrement pentu. Je dois pousser le vélo assez souvent, changer de rue parce qu’un escalier est trop dur à monter. Et le plan de ce dédale des ruelles est assez approximatif du coup mon tracé aussi. Un dernier escalier à descendre (pas trop raide) pour arriver sur le grand axe qui me fait sortir d’Izmir et voilà.

Par contre j’arrive direct sur un nœud routier que j’avais un peu sous-estimé, bref il faut faire très attention. Mais tout le long de cette route qui rejoint l’aéroport d’Izmir c’est l’enfer. Ça klaxonne de partout... Même alors que je tends le bras pour me rabattre à droite d’une voie d’entrée, un scooter me klaxonne... Je regarde et le le laisse passer : il me passe à droite droit comme un i alors qu’il aurait très bien pu me passer à gauche. La bordée d’injure qu’il s’est prise ne semble pas l’avoir ému. Un peu plus des voitures garées en double file (sur une trois voies tout de même), je passe à côté en serrant la voiture... une voiture m’a passé à 20cm... Bref vaut mieux pousser son vélo dans les ruelles que rouler sur les voies de sortie des villes...

Gag de navigation : alors que j’ai quitté la voie rapide, je suis sur des petites routes tranquilles, tout d’un coup je suis coincé : il faudrait traverser la voie ferrée mais il y a de grandes grilles tout le long qui en empêche. Demi-tour.
Je suis une grande route un moment puis décide de prendre mon itinéraire bis prévu par la côte parce qu’il semble plus fiable (c’est la route indiquée pour Selçuk)

Dernier gag, mais de réservation, j’avais réservé un hôtel la veille... Aucune trace par mail... pas de texto de confirmation, c’est louche... La réservation semble bel et bien disparue. Je trouve un hôtel pas excessivement cher, j’y vais. La fille appelle la patronne pour lui demander le prix, je lui montre ce que j’ai vu sur internet, elle me dit de réserver sur internet... c’est moins cher !
Après ces péripéties j’ai enfin une chambre et j’arrive à Ephesus à 16h, il me reste suffisamment de temps pour faire cette visite. Et le dernier gag c’est sur le prix, j’avais encore vu un site qui semblait mis à jour il n’y a pas si longtemps annoncer 120 Ltr... Mais maintenant le prix c’est 40€ ! Ou environ 1400 Ltr.

Mais une fois sur place ça vaut le coup ! Le site est immense, le théâtre est vraiment grand, plus que celui que j’avais vu en Grèce me semble-t-il. Seul regret j’aurais bien aimé voir l’ancien port (le port historique a été ensablé) mais la grande allée qui y mène est en rénovation... Tant pis.

Demain grosse étape.


     

Vos commentaires

  • Le 24 mai à 22:34, par touti En réponse à : De Izmir à Selçuk

    Salut Jack,
    beau voyage en effet, merci de ton partage et de tes photos !

    raaa, Ephese la magnifique, tu as même fait la photo de la bibliothèque d’Alexandre :)
    Dire que ce port est désormais dans les terres à plusieurs dizaines de kilomètres de la mer si je me souviens bien.

    Bonne route à toi

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai à 16:48, par Jacques Bouthier En réponse à : De Izmir à Selçuk

    Bonjour Anne-Lise,
    Oui Ephese est un des bons moments , un lieu impressionnant. Alexandre est partout mais on n’est jamais sûr qu’il est vraiment passé là (à Smyrne ou à Ephesus). En cherchant j’ai lu que cette bibliothèque qui a été magnifique et dont les vestiges sont impressionnants s’appelait celle de Celsus.
    Le port a été complètement enlisé mais je n’ai pas pu en voir les restes, ,s’il y en a...
    A bientôt

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]