Vers la Mer Noire

Mer Noire, retour sur le voyage

Après 6000 km en vélo, 1400 km en train, 450 km en bateau, quelques heures en barque, 40km en camion, 12 km en taxi, 12 km en bus, 160 km en minibus... me voici revenu à Toulouse depuis 3 semaines, au terme de près de 4 mois de balade :)
Météo Jamais je n’aurais imaginé voir autant de pluie durant mon trajet. Serais-je parti si j’avais su que la météo serait aussi pourrie ? Pas, sûr, mais une fois parti j’ai continué. Au mois de mai de la pluie tous les jours ou presque, et des fois du (...)

Buis-les-Baronnies - Avignon, dernière !

12 août 2019

Départ tôt du camping de Buis-les-Baronnies ce matin sous quelques gouttes de pluie...
Le temps de se protéger des pieds à la tête et il faut déjà tout enlever ^^
La route est très agréable, passant uniquement par des petites routes dans la plaine du Rhône.
Le temps de manger à la terrasse d’un resto d’Avignon où ça tourne un maximum puis je rejoins la gare. Pas mal de marge avant de prendre mon TER vers Narbonne.
Les étapes vélo sont finies, dans quelques heures je serai à Toulouse.

De Briançon en minibus, puis Tallard - Buis-les-Barronies

11 août 2019

Après un faux départ parce que j’avais oublié mon casque Cyrille m’amène à Tallard... En gros ça me fait une étape de moins, une étape pas très intéressante qui aurait demandé à être sur une route très circulante.
Donc après l’étape de demain je devrais être rendu à Toulouse dès lundi soir !
Ça sent la fin de ce périple de près de 4 mois !
Passage par les gorges de la Meouze. Très jolies. Beaucoup de monde qui vient chercher de la fraîcheur dans les retenues d’eau de la rivière.
De (...)

Coni - Larche, puis Briançon en minibus

9 août 2019

Itinéraire le plus haut depuis le début de mon parcours !
Au départ de Coni je suis une route cyclable parallèle à la nationale. Route très agréable au milieu des arbres juste un peu plus vallonnée que la route principale.
Au village de Vinadio, je m’arrête pour prendre un café et à partir de là je reste sur la nationale. Ca monte, mais régulièrement. Dans la montée il fait chaud, mais en approchant du col il y a un peu de vent et finalement ce ne sont pas les dernières centaines de (...)

Alba - Cueno (Coni)

8 août 2019

Le Breakfast était à partir de 7h15... mais à 7h20 c’était toujours fermé. 7h25 c’était OK...
"Breakfast"... hum, un croissant et un café... Un peu juste pour une journée en vélo :(
Ensuite route tranquille. Au départ un chemin qui évite les routes à grande circulation. Mais un peu plus loin, alors que je viens de reprendre un café et une brioche, soudain la route tranquille que je suivais le long des canaux d’irrigation se met à monter dans le coteau et se transforme en chemin (...)

Bozzole - Alba

7 août 2019

La nuit portant conseil, je change mon itinéraire ce matin juste avant le départ. En effet l’itinéraire "tout droit" proposé par mon logiciel comportait des sentiers de randonnée probablement plus facilement accessibles en VTT... C’est un peu comme si en cherchant un trajet pour une voiture le logiciel proposait des routes de 4x4 ! En plus ça montait un peu plus haut.
Donc j’ai lissé un peu le parcours et n’ai pris que des routes correctes. Un peu désagréables par endroits parce que le (...)

Pavia - Bozzole

6 août 2019

J’atterris à Bozzole tout petit village, parce qu’il y avait un hébergement pas trop cher. Juste derrière les digues du Pô ce village semble tranquille et assez riche.
Au départ de Pavia très joli pont couvert que je n’avais pas encore vu ! Avec la statue d’une lavandière un peu plus loin en contre-jour.
Ensuite le chemin alterne entre les rizières et le maïs qui le remplace souvent.

Cremona - Pavia

5 août 2019

Départ très tôt du camping... En fait après m’être arrêté prendre un petit déjeuner en route pas si tôt que ça !
La route est assez agréable avec parfois de vraies pistes cyclables. Mais aussi quelques chemins caillouteux. Je prends le premier mais en arrivant au second je fais demi-tour et préfère faire un crochet. Les 90 km paraissent plus longs sur ce genre de chemins !
Je mange pour 10€ tout compris dans un petit resto. Primo Piatto, des pâtes assez bourratives, secondo piatto (...)

Suzzara - Cremona

4 août 2019

Après un copieux petit-déjeuner je pars un peu plus tôt qu’hier, et la route est moins longue, donc je devrais arriver tôt. Le vent est de sud-est ce qui fait que je l’ai rarement en face et il a plutôt tendance à me pousser. Il y a beaucoup d’eau, je ne sais pas si ce sont des techniques d’irrigation qui ont fait creuser ces canaux ou si ce sont des marais aménagés, liés à la proximité du Pô.
En chemin, je rencontre un couple de cycliste qui m’invite à boire le café chez eux à (...)

Ferrara - Suzzara

3 août 2019

Une étape un petit peu longue mais c’était essentiellement plat. Si j’avais réussi à partir plus tôt ça aurait été parfait.
Je retrouve de vraies pistes cyclables larges, sans aucune voiture ! Assez agréable au départ de Ferrara ensuite le revêtement se dégrade puis il y a des routes partagées avec les voitures.
A Bondeno il y a même une table picnic avec tout ce qu’il faut : de quoi poser les vélos, un toit pour s’abriter du soleil, des bancs et un point d’eau ! Malheureusement ce sera (...)