Été 2021

Un plan B bien sympa !

Malgré le mauvais temps, ce plan B pour l’été 2021 a été riche en découvertes et en rencontres ! Un voyage bien différent de mes précédents, cette fois-ci eu bien peu de séjours anonymes dans des hôtels ou des airbnb sans hôtes : j’ai vu des amis tout le long de mes étapes et cette fois-ci le réseau warmshowers a fonctionné. Et même dans le seul camping que j’ai fait (un camping très agréable au bord du Gave) à Sauveterre de Béarn j’ai passé mon temps à discuter de mon arrivée au moment (...)

Dernière balade et retour

22 juillet 2021

La Rhune est dans les nuages pendant presque tout mon séjour. Elle ne se dégagera qu’un peu avant mon départ.
Le jeudi, de Sare je vais faire une virée à Hendaye en passant par Urrugne. Les côtes du Pays-Basque sont assez relevées. Il y a quelques passages courts que mon compteur affiche à 12%. Je finis par douter de ces pentes mais il semble bien que ce soit exact. Les logiciels qui restituent les pentes font une moyenne mais l’altimètre du compteur serait exact... Donc la balade est (...)

Sauveterre de Bearn - Sare

20 juillet 2021

Impossible de prendre le café au camping : mes allumettes ont pris l’humidité et donc pas d’eau chaude... Je décide d’aller jusqu’à Saint-Palais en ayant mangé quelques biscuits et bu un peu d’eau... A Saint-Palais vers 10h30 je me fournis en chocolatine et sandwich pour le midi. Il commence à faire chaud mais j’ai enfin mon café ! La chaleur commencera à m’inquiéter une heure après : je dois passer deux hauts de côtes où les pentes sont annoncées sur mon compteur à 12 et 11%... (...)

Tarbes - Sauveterre de Bearn

19 juillet 2021

Premier souci de la journée : j’ai oublié de charger mon portable... ou plutôt j’ai du le débrancher sans le faire exprès... En fait je mets ma batterie de secours dans la poche et je recharge le tel tout en roulant ! Arrivé à St-Pe de Bigorre il est à 90% et je débranche... Mais les hésitations et les erreurs sur la route m’amènent à le remettre en charge sur ma longue étape. Je suis grosso modo la vélo route 81 jusqu’à Mourenx mais il y a des endroits mal signalés et des travaux certes (...)

Bagnères de Luchon - Tarbes

16 juillet 2021

Une belle journée qui commence par un petit déjeuner face aux cimes des Pyrénées dégagées !
Les nuages viendront plus tard cacher les sommets mais sans gâcher la journée.
Aucune boutique dans les villages que je traverse alors je fais le crochet à Lannemezan pour m’acheter un sandwich. Du coup je reste un peu plus longtemps sur la départementale circulante.
Au moment de prendre le chemin que suit ma trace, j’ai un moment d’hésitation : le chemin est une sorte de trouée coupe-feu avec (...)

Toulouse - Montrejeau - Bagnères de Luchon

14 juillet 2021

Toulouse - Montrejeau en train puis une quarantaine de kilomètres en vélo qui m’amènent à Bagnères de Luchon où se tient le championnat de France des aveugles et mal voyants.
Une véloroute très agréable jusqu’à Cierp-Gaud, bien fléchée. Un passage un peu raide pour éviter quelques centaines de mètres de départementale très circulante. Je l’avais repéré avant le départ et m’étais promis de ne pas le prendre... puis... j’ai oublié. Mon compteur annonce tout de même 12% alors que le reste (...)

Najac - Montpezat de Quercy - Toulouse

10 juillet 2021

Beaucoup de kilomètres mais en deux jours pour ce retour à Toulouse !
Pour partir de Najac vendredi j’ai attendu que la brume se lève. Ça commence par une jolie montée où mon compteur indique jusqu’à 8 ou 9 % mais ce n’est pas très long. Un cycliste m’accompagne jusqu’à Caylus où je m’arrête pour casser la croute et visiter. Joli village où je ne m’étais encore jamais arrêté. Une curiosité sur une place de parking, des pièces d’échecs : je ne sonne pas pour demander si on peut faire une (...)

Figeac - Najac

8 juillet 2021

J’avais prévu de faire étape à Villefranche-de-Rouergue mais Carole et Mathieu me recommandent d’aller plutôt jusqu’à Najac. Ca ne fait que 60 km, un warmshower qui y est me répond de suite donc go !
Comme tous les jours la météo est partagée. Aujourd’hui nuages le matin et rares averses l’après-midi.
J’arrive à Villeneuve (autre recommandation de mes guides ^^) et effectivement la ville est très belle. Une ville d’étapes des pèlerins de Compostelle entièrement rénovée ou la belle (...)

Argentat - Figeac

6 juillet 2021

Départ d’Argentat un peu avant neuf heure... J’espère passer entre les gouttes aujourd’hui. Ce sera vrai jusqu’à Aynac puis les gouttes deviennent de plus en serrées et il pleut presque jusqu’à mon arrivée.
Véloroute très agréable le long de la Dordogne. A hauteur de Beaulieu sur Dordogne (village d’Altilla) je rejoins une départementale assez circulante.
Je découvre Brétenoux où j’ai la chance de passer un jour de marché.
Ensuite de Saint-Céré à Aynac petite route qui grimpe un peu. Je (...)

Egletons - Argentat

5 juillet 2021

La météo annonçait une belle journée... mais au départ d’Egleton les nuages s’accrochent. Ils sont noirs, menaçants. Je crois même que j’ai pris des gouttes de ci de là.
Dans les descentes il fait froid...
Il y a une belle expo photo accrochée sur les murs de la ville et j’y passe un moment avant de prendre vraiment la route.
A nouveau il y a le gag du chemin nickel au démarrage ^^ Je ne le prends pas et prends même un moment une départementale assez circulante, avant de reprendre la (...)