A l’Ouest

A l’ouest, retour sur le voyage

Un peu plus de 2000 km en vélo sur 6 semaines... Environ 650 km de train aussi pour réduire les distances entre Toulouse et La Réole, Saint-Nazaire et Nantes puis La Rochelle et Toulouse. Trois bateaux pour rejoindre l’île aux Moines, celle de Batz et celle de Brehat. Et aussi plus de 800 photos pour partager la beauté des lieux traversés : le passage du Gois magique et mythique, Nantes que j’ai découvert, la côte de Granit Rose...
Cette année les étapes auront été plus courtes que l’an (...)

Nantes à La Rochelle, puis Toulouse en train

10 août 2020

Temps maussade au démarrage de Nantes ce matin. Je me rends à la gare pour essayer d’attraper le train pour La Roche sur Yon. Je dis essayer, parce que des fois c’est difficile en vélo parce que les contrôleurs n’acceptent pas les vélos en surnombre. Aujourd’hui pas de souci, alors je réserve l’Intercity que j’avais reperé la veille et dans lequel il reste de la place pour les vélos !
Il pleut un peu vers Saint-Chasnais, je vais m’arrêter pour mettre les équipements de pluie... mais (...)

Redon à Nantes

9 août 2020

Chaude journée ! La température est montée à 36 et cet après-midi dans les passages sans arbres c’était difficilement supportable.
Route assez longue aussi puisque je vais essayer de prendre un train tôt demain matin vers La Roche sur Yon avant de rallier La Rochelle en vélo (ensuite le lendemain j’espère qu’il y aura de la place pour les vélos dans les TER)
Marc et Béné vont s’arrêter à proximité de Blain du coup comme je dois tracer pour être à Nantes ce soir on se dit au revoir à (...)

Josselin à Redon

8 août 2020

Encore une belle journée, et un peu moins chaude qu’hier.
La plupart du temps revêtement très roulant, nous tenons une bonne moyenne entrainés les uns les autres et peut-être aussi par un léger vent dans le dos ^^
Deux très belles villes sur le chemin Josselin et Malestroit.
En se rapprochant de Redon la piste est recouverte de cailloux concassés mais qui mériteraient encore un peu de rouleau compresseur, il semble que ce soit lié à une crue récente qui a endommagé le chemin de halage. (...)

Mûr de Bretagne à Josselin

7 août 2020

Forte chaleur en Bretagne aussi : après une matinée un peu couverte le mercure est monté paraît-il jusqu’à 37° !!
De l’hôtel on rejoint d’abord Mûr de Bretagne et à après la fameuse descente on arrive sur le canal de Nantes à Brest entouré de grands arbres de toutes sortes : chênes, charmes, hêtres...
Parcours très agréable mais à un moment on passe de l’autre côté du canal pour éviter la chaleur : il n’y a pratiquement pas d’ombre sur le côté de la véloroute.
Arrivée à l’hôtel un peu (...)

Saint-Brieuc à Mur de Bretagne

6 août 2020

Hier soir je visite St-Brieuc et il y a quelques jolies vieilles pierres...
Ce matin je pars tôt parce qu’il y a un peu de distance à parcourir. Le chemin pour rejoindre le tracé de la véloroute ne me semble pas trop clair alors je décide de couper... Bonne idée ça m’évite une petite remontée. Plus loin la piste monte tout de même à 240m, mais c’est une montée qui se fait lentement, progressivement.
Je piquenique à l’entrée de la rigole d’Hilvern. Je discute avec une famille à qui je (...)

Binic à Saint-Brieuc

5 août 2020

Toute petite étape aujourd’hui : difficile d’aller plus loin que Saint-Brieuc sur le chemin... Pas de camping, pas d’hébergement warmshower. Alors je m’arrête au camping des Vallées qui est pas mal !
Mon tracker USB ne veut plus me restituer mes tracés... alors je reconstitue approimativement le parcours mais... il me manque la boucle assez longue que j’ai faite de quelque part après Pordic et qui m’a ramené à l’entrée de Pordic !! J’ai été content quand je n’ai plus reconnu le chemin : (...)

Loguivy de la Mer à Binic

4 août 2020

Superbe temps au départ de Loguivy de la Mer.
La véloroute suit la route des falaises et souvent c’est un spectacle magnifique plongeant sur la mer.
Je mange dans un restaurant ouvrier à Plouha et la reprise est un peu dure... heureusement que je n’ai pas fini le quart de blanc que j’avais à table !
Arrivée au camping où la dame me demande si c’est pour une tente ou un camping car... euh ça faisait 5 mn que j’étais devant son bureau à ranger mon casque, chercher mon masque... bref !

Loguivy de la Mer et île de Brehat

2 août 2020

A partir de Trevoux je rejoins Loguivy de la Mer, en passant pas la très belle ville de Treguier.
En roulant tranquillement j’arrive chez Bertrand vers 13h et nous mangeons ensemble avant que Bertrand ne me fasse visiter Loguivy, Paimpol et les environs.
Le lendemain départ vers 10h à l’île de Brehat. Très belle île sans aucune voiture.

La côte de Granit rose

1er août 2020

Comme j’avais zappé Trebeurden, Ploumana’ch et les belles pierres avant Perros-Guirrec hier, je suis revenu en arrière aujourd’hui.
Je reprends donc dans l’autre sens la véloroute, hésite à aller jusqu’à Trebeurden... et puis finalement je m’arrête à quelques kilomètres et décide de visiter Ploumanac’h.
Je fais un petit bout du sentier des douaniers où le masque est maintenant obligatoire...
Puis je reviens à Perros-Guirrec y casse la croûte puis me dirige vers Trevoux où Jean m’avait (...)