A l’Ouest

La Tremblade - Rochefort

4 juillet 2020

Passez par la Grève me dit la patronne de l’hôtel. Oui c’est plus joli... mais je ne vois pas vraiment de route claire... Je n’ai pas un pédalo ! Alors je passe par la zone ostréicole mais je rejoins finalement assez vite mon tracé initial.
A partir de Marennes la piste sinue dans les marais. Un paysage joli et occupé uniquement par quelques pêcheurs, et un chasseur d’images équipé d’un zoom ultra puissant.
Au sortir du marais c’est une voie de chemin de fer désaffectée qui a été (…)

Saujon - La Tremblade

3 juillet 2020

Fabrice m’accompagne avec son vélo sur les premiers kilomètres du parcours. Nous continuons à discuter tout le long sauf lorsqu’une voiture nous double (une seule !).
Puis je file sur Royan avec des nuages menaçants qui s’estomperont en fin de matinée.
Je pique une tête à la plage de la Bouverie, pas encore surveillée et un peu dangereuse avec des baïnes. Ce n’était pas cette plage que m’avait indiquée la dame de l’hôtel au téléphone : c’était celle de l’embellie, là j’aurais pu nager. (…)

Bourg - Saujon

2 juillet 2020

L’étape du jour m’amenait de chez mon vieux copain Guy à Bourg vers mes amis joueurs d’échecs Fabrice et Lucas, et l’épouse de Fabrice, Nathalie à Saujon.
J’ai pu partir tôt de Bourg dans une matinée de grisaille mais finalement sans pluie. J’arrive à Mortagne vers 13h pour casser la croûte. Déjeuner à l’ombre parce que le soleil fit une apparition.
Piste très agréable en quittant Mortagne... mais il faut bien monter sur la falaise et je mettrai pied à terre dans la pente à 17%.
Arrivé (…)

Bordeaux - Bourg

1er juillet 2020

Hier soir visite des quais de Bordeaux, qui ont été complètement transformés. Difficile d’imaginer comme ils étaient dans les années 70 vu l’animation qui y règne maintenant.
Ce matin passage par le nouveau pont Chaban, puis Lormont. Sous le pont d’Aquitaine le club de voile où j’avais appris quelques rudiments de navigation sur dériveur existe toujours. Puis Ambares avant de traverser la Dordogne à Cubzac les ponts... Souvenir des bouchons pendant les vacances quand j’étais petit !
P

Sauveterre-de-Guyenne-Bordeaux.

30 juin 2020

Hier soir mon hôte m’a fait visiter le joli petit village de Castelmoron d’Albret. Le plus petit village de France !
Ce matin je suis parti assez tôt pour une étape tranquille sur la piste cyclable Roger Lapebie, du nom d’un gagnant du tour de France originaire de la Gironde. La piste est sur une ancienne voie ferrée désaffectée.
Grosse pause à Créon où je commence par prendre un café, puis traîne jusqu’à midi et je finis par aller manger dans un petit resto...

Toulouse- La Reole - Sauveterre-de- Guyenne

29 juin 2020

Enfin le départ !
Ce matin un peu plus tôt que je n’aurais voulu pour prendre le temps de ne rien oublier... En dernière minute je contrôle si j’ai des masques... N’en trouve pas en prend quelques uns neufs jetables dans la boite... En arrivant chez mon hôte ce soir je trouverai les masques déjà rangés... bon, au moins je n’en manquerai pas !
TER jusqu’à Agen, pause casse-croûte, un café puis TER jusqu’à La Reole.
Le voyage commence vraiment, mais tranquillement pour rejoindre mon (…)

A l’ouest, vélodyssée et Bretagne

Finalement la crise sanitaire aura eu raison de mon projet de voyage Espagne/Portugal : c’est repoussé à l’an prochain. Alors cette année je vais faire quelque chose que j’avais aussi envie de faire et découvrir des endroits que je ne connais pas mais en France. L’occasion de voir de belles choses qui m’ont échappé jusqu’à maintenant mais aussi de rencontrer des gens et de revoir des amis...
Le trajet sera plus court, environ 1800 km sur 6 semaines. Quelques jours de repos, visites et des (…)