Vers le Sud

Saint-Jean-Pied-de-Port - Orthez - Toulouse

26 juin 2022

Je m’attendais à une route pluvieuse tout le long de la route et finalement je reste au sec jusqu’à Saint Palais où je m’arrête manger un sandwich. Je peux même le manger sur la place du Foirail dehors... mais la température commence à fraichir. Je prends un café et à la sortie il pleuvra bien jusqu’à Sauveterre de Bearn. Puis alternances de pluie et de temps sec. Le parcours entre Sauveterre de Bearn et Orthez est bien vallonné. J’ai choisi un train dans l’après-midi ce qui me laisse pas (...)

Pamplona - Saint-Jean-Pied-de-Port

25 juin 2022

Bien que la distance à faire aujourd’hui soit courte je pars assez tôt pour essayer de passer avant la pluie annoncée dans l’aprem. Ca marche pas trop mal au départ avec juste quelques gouttes dans la descente des premiers cols mais en atteignant les 1000m du col de Ronceveaux (Ibañeta) là il pleut vraiment et on est carrément dans les nuages.
Dans la descente il fait froid qui justifie de rester couvert au maximum, je m’arrête manger à un des derniers villages en Espagne. D’ailleurs (...)

San Román de San Millan - Pamplona

24 juin 2022

Il a plu cette nuit et le départ se fait dans la grisaille. Mais rapidement les nuages s’en vont et il fait assez chaud. Puis ils reviennent avec quelques gouttes mais rien de très menaçant. Pas sûr que demain pour franchir le col j’ai la même chance !
Dans cette vallée qui mène à Pamplona il y a un village tous les deux kilomètres. Et dans chaque village des panneaux contre la ligne à grande vitesse (si j’ai bien compris)
Pamplona est mon dernier jour en Espagne. Demain je franchis le (...)

Miranda de Ebro - San Román de San Millan

23 juin 2022

Temps incertain ce matin, mais qui vire vite au beau.
Montée au col de Zaldiaran à 780m puis redescente tranquille vers Vitoria-Gastiez où je prends mon café. Ensuite je rejoins Augurain/Salvatierra où j’ai décidé de manger. On m’indique un restaurant, un menu del dia où je ne comprends pas tous les choix... du coup j’ai des surprises ! Depuis le temps que je vois des tartes de fromage en dessert, j’en prends une et c’est délicieux !
Reste quelques kilomètres pour rejoindre qui me (...)

Burgos - Miranda de Ebro

22 juin 2022

Départ dans la grisaille, qui se transformera en vraie pluie en arrivant à Briviesca.
Je m’équipe donc entièrement pour la pluie juste en y arrivant. Devant la porte d’un garage. Une voiture arrive, la porte du garage s’ouvre, dois-je bouger ? Non le gars vient prendre quelques affaires et me propose de me mettre vraiment au sec !
A Briviesca je prends le café que j’attendais depuis longtemps, tout le long du chemin, tout était fermé.
Le café pris, la pluie s’est arrêtée et le soleil (...)

Palencia - Burgos

20 juin 2022

Le temps est menaçant toute la journée et il ne fait pas très chaud, je n’enlèverai mon gilet qu’avec les rayons de soleil vers 10h.
Le parcours est agréable sur une petite route au départ de Palencia. Puis je suis une nationale sur une vingtaine de kilomètres. Là le vent devient gênant mais lorsque je quitte la nationale il vient alors sur le côté, et même parfois il me poussera. Heureusement parce qu’à une trentaine de kilomètres de Burgos le vent devient fort et de gros nuages noirs (...)

Tordesillas - Palencia

19 juin 2022

Très content de réussir à partir à 7h30 alors que je suis en camping : matelas, drap, sac, tente... tout plié en une heure trente. Et mangé un morceau aussi, mais sans café.
Au démarrage le gilet s’impose, je l’enlèverai après le café dans la ville à côté.
Le ciel est sans nuage, pour la première fois depuis une semaine, mais ça ne durera pas. Le paysage : du blé à perte de vue, des espèces de plateau et je finirai par monter sur l’un d’eux pour arriver à Palencia.
C’est dimanche matin (...)

Salamanca - Tordesillas

18 juin 2022

Ici la canicule semble finie, au moins dans la région où je me trouve. Jeudi soir des orages ont rafraichi l’atmosphère. Hier visite de Salamanca qui mériterait plus d’une journée. A part les promenades dans les rues je me contenterai de monter dans les tours de la Cathédrale. Très belle visite, un sens de circulation bien organisé pour éviter que les gens ne se bousculent dans les escaliers étroits, mais aujourd’hui il n’y a pas grand monde 🙂
Ce matin, finalement je me dirige vers (...)

Bejar - Salamenca

16 juin 2022

Je gagne dix minutes ce matin : départ à 7h05 !! Le temps est frais après l’orage et la pluie de la veille, je mets même mon gilet. Il faut descendre du monticule sur lequel est perché Bejar puis remonter de l’autre côté. Il y a semble-t-il une piste cyclable qui passait sous Bejar sur l’itinéraire d’une ancienne voie de chemins de fer. Voie qui devait desservir des usines toutes désaffectées dans cette vallée... Il faudra tout de même que je regarde si j’aurais pu la prendre cette piste, (...)

Plasencia - Bejar

15 juin 2022

Départ à 7h15 ce matin. J’ai beau faire je n’arrive pas à faire mieux... mais c’était sans compter sur le gag du jour : au moment de démarrer je me rends compte que mon tel portable est resté dans la chambre... comme les clés !! Je n’ai plus qu’à attendre 8h que la réception de l’hôtel ouvre. Le gars arrive me donne un double, et je finis par voir mon téléphone sur la poubelle de la salle de bains. Noir sur noir il était indétectable. Ca fait une heure de frais de perdue... alors que je (...)