Sardegna

Voyage en Sardaigne, via la Camargue et la Corse, retour par l’Italie.

Castelsardo - Sassari

16 mai 2023

L’objectif du jour était de trouver un réparateur vélo, et pour cela il fallait aller à Sassari seul endroit de la région où il y en a. Ça fera donc encore une étape courte. Je quitte Castelsardo, passe au dessus du port moderne et assez important, mais où il n’y a que quelques bateaux de pèche le reste étant des bateaux de plaisance. Le temps est mitigé, un peu venteux et parfois gris et je prends même quelques gouttes d’eau, mais inutile de mettre l’équipement de pluie, ça ne dure pas. (...)

Tempio Pausania - Castelsardo

15 mai 2023

Je quitte la chambre vers 9h pour aller chez un réparateur de vélo qu’on m’a indiqué. En effet j’ai constaté hier que j’avais un rayon cassé. La roue semble aller, mais il ne faudrait pas que je prenne un choc là où c’est faible. Manque de pot le gars qui est retraité n’a pas ce qu’il faut pour réparer mon rayon.
Donc je prends la route en essayant d’éviter les trous...
Sur mon tracé initial j’arrive en haut de Bortigiadas sur une route interdite la circulation à tous véhicules :/ Je (...)

Basacutena - Tempio Pausania

14 mai 2023

Après une journée passée chez mes hôtes warmshowers de "Lo Furracu" je repars ce matin vers Tempio Pausania, en passant par Longo Santo et Aggius le village des brigands.
La journée chez Marta et Andrea m’a permis d’être à l’abri pendant une vilaine journée de pluie, mais aussi d’affiner mon trajet avec les conseils avisés de Marta, de découvrir la cuisine italienne mieux qu’on ne pourrait le faire au restaurant et enfin de connaitre mes deux hôtes tout à fait charmants et d’une (...)

Bunifaziu - Bassacutena

12 mai 2023

Après le petit-déjeuner à l’hôtel départ vers le ferry. Il faut y arriver 1h en avance mais la plupart des gens arrivent une demi-heure avant et c’est bien suffisant. D’autant que le ferry est en retard cette fois ci. Et à vouloir serrer un maximum les voitures et camions nombreux le retard ne se comble pas.
Traversée sans souci et on ne regrette pas d’avoir pris de quoi se couvrir contre le vent frais au large.
Arrivé à Santa Teresa Gallura je constate que mon vélo n’a pas été attaché (...)

Sarte - Bunifaziu

11 mai 2023

Départ à 9h de Sartène, sous un ciel beaucoup plus agréable que la veille.
Afin d’éviter la grande route je passe par le col de Suara : une petite montée régulière à 5/6% mais ensuite une route plate le long de la rivière L’Ortolo. Une petite vingtaine de kilomètres sans circulation, très agréable !
Puis il faut bien rejoindre la grande route, avec heureusement quelques jolis passages le long de la mer.
Le vent devient de plus en plus gênant, et arrivé à Bonifacio il en fera même (...)

Propria - Sarte

10 mai 2023

Toute petite étape aujourd’hui après une nuit où la pluie a été bien bruyante sur la tente ! Mais au moins la tente tient bon ! Et au matin le temps était revenu au sec ce qui m’a permis de ranger tranquillement les affaires.
Arrivée assez tôt et en avance sur l’horaire normal l’hôtel, mais les hôtes sont là et me permettent de laisser mes sacoches. Je peux me promener tranquillement dans Sartène avec moins de poids 🙂
Le plus Corse des villages corses m’avait dit le gars à l’accueil (...)

Aiacciu - Propria

9 mai 2023

Les dix heures de traversée en Ferry de jour ont finalement assez vite passé : j’ai discuté une bonne partie du voyage avec un autre cyclotouriste qui allait faire un peu le même genre de voyage que moi : le camping sauvage en plus. Un autre cycliste voyageant en van mais allant faire une compétition bientôt en Corse nous a également tenu compagnie. Un bateau moitié vide, et j’avais réservé un siège "Pullman"... mais c’est vraiment pas terrible
Après le petit déjeuner départ à 9h (...)

Marseille - Toulon

7 mai 2023

Deux jours de visite à Marseille guidé par Manu qui me fera découvrir la vie du centre. Une ville très animée et dont le centre n’a pas encore été gentrifié. Je découvre vraiment cette belle ville où je n’étais venu qu’une fois auparavant. Dimanche matin départ pour Toulon après quelques gouttes de pluie. Je dois passer par le col de la Gineste et finalement ça passe assez bien. Du coup je décide de prendre la route des crêtes qui m’avait semblé trop dure, mais ce sera surement plus joli (...)

Saintes Marie de la Mer - Marseille

4 mai 2023

Au départ des Saintes Marie de la Mer, passage par la réserve nationale de Camargue. Il faut rester sur la digue et ne pas s’aventurer dans les zones protégées. Pas mal d’oiseaux de toute sorte, souvent difficiles à prendre en photo. De magnifiques hérons cendrés, des flamants roses que pour une fois j’arriverai prendre en photo avec leurs ailes roses. Le chemin est agréable mais avec plusieurs passages très sablonneux qui obligent à pousser le vélo. Passages heureusement assez peu (...)

Narbonne- Loupian et Loupian - Saintes Marie de la Mer

3 mai 2023

Arrivé à Narbonne on apprend que le train suivant est annulé (il y a un incendie plus loin, près des voies ! L’après-midi est déjà bien avancée... Je vois qu’il y a un camping municipal à Loupian près de Mèze. 70km ça semble faisable, mais malgré les vents favorables il semble aussi difficile d’arriver avant 19h, heure de fermeture du camping. J’appelle et tombe sur un répondeur. J’y vais quand même et trouve les gardiens à l’entrée...
L’installation presque complète je découvre deux (...)