Été 2021

Peyrelevade - Egletons

4 juillet 2021

Encore une journée qui commence sous la pluie !
J’ai une petite étape aujourd’hui et du coup je traîne un peu à discuter avec mes hôtes. J’apprends que l’expo qui est dans le village est proposée chaque année à différents villages et que les toiles tournent entre ces villages.
Aussi que c’est assez difficile pour les gîtes entre le COVID et... le mauvais temps. En été ils ont trop d’activités pour leur taille. Et en hiver pas assez pour vivre...
Je démarre donc à 10h. Quelques jolis (…)

Moutier Rozeille - Peyrelevade

3 juillet 2021

Après une longue soirée à discuter de tout avec mes hôtes Magaly et Hugues, ne pas avoir une bonne connexion internet (j’avais oublié de demander le code wifi et ma 4G était pâlichonne) ne m’a pas longtemps gêné j’ai vite sombré dans un sommeil réparateur.
Le lendemain matin mes hôtes sont déjà levés. Nous prenons le petit déjeuner et recommençons à discuter de tout. Finalement je ne pars qu’à 10h.
La pluie est revenue. Il pleuvra toute la matinée. J’arrive à Rovère de Vassivière à 13h30 (…)

Clermont Ferrand - Moutier Rozeille

2 juillet 2021

Départ à 8h30. Je pouvais partir plus tôt mais je reste fasciné devant la cérémonie qui se déroule au 92 Régiment d’Infanterie que mon hôtel surplombe. Peut-être une cérémonie pour accueillir des soldats qui rentrent de mission... qu’importe, il faut tout de même que je prenne la route. Comme prévu le plus dur est au début, il faut sortir de la cuvette de Clermont Ferrand. Il me faut presque deux heures pour faire les 15 premiers kilomètres. Le compteur affiche 8% et quelquefois 9...
Je (…)

Billom - Clermont Ferrand

1er juillet 2021

Départ assez tôt ce matin parce que Myriam mon hôtesse doit partir travailler.
Du coup j’ai plein de temps, je prends un café dans le joli village de Pérignat-sur-Allier. Un village fortifié, on en voit quelques traces.
Aujourd’hui pas de warmshower, personne n’a répondu ^^ Alors j’ai trouvé un petit hôtel pas cher, mais impossible de prendre la chambre avant midi... et il faut payer un supplément 🙄 alors j’attendrai l’heure...
Du coup visite du centre-ville qui est plus animé que je (…)

Fontannes - Billom

30 juin 2021

Hier j’avais reçu un excellent accueil de Thomas et Margaux, deux hôtes warmshower. Thomas est allé en vélo jusqu’à Samarcand.
Ce matin en discutant le temps passe et on ne s’en rend pas compte : il est 9h30 quand je prends la route.
La météo annonçait du beau temps mais il y a une petite bruine persistante. Un cycliste vient parler quelques minutes à côté de moi, il avait prévu une belle boucle mais il a renoncé à cause de la météo.
Je suis une véloroute jusqu’à Brenat puis je bifurque (…)

Viaduc de Garabit puis Cezens - Brioude

29 juin 2021

Hier visite du viaduc de Garabit avec Philippe. Un ouvrage superbe repeint il y a quelques années. Des formes étonnantes.
Ce matin départ pas si tôt... pris par les discussions il est 9h passées quand je m’en vais.
Le temps est menaçant et après Saint-Flour j’ai ma première vraie averse ! A ce moment là je suis sur des chemins pas en très bon état avec du gravier qui ne comble pas toutes les inégalités du sol. Il est difficile d’avancer alors j’abandonne l’itinéraire tracé la veille et je (…)

Espalion - Perpezat (Cezens)

26 juin 2021

Je quitte l’hôtel vers 8h40. Il faut monter sur le plateau de l’Aubrac et afin de ne pas emprunter la nationale je vais prendre une départementale presque parallèle. Cette montée m’inquiétait un peu mais ça passe en y allant doucement. Le compteur affiche souvent une pente entre 10 et 12% ! Puis à un moment je vois que je suis sorti de cette phase difficile, en contrebas j’aperçois la nationale que je n’ai pas prise. Je roule plus tranquillement et arrivé à un hameau je veux vérifier le (…)

Decazeville - Espalion

25 juin 2021

Ce matin je pars de mon appart vers 9h15.
Démarrage un peu raide pour sortir de Decazeville mais récompense par une belle vue et ensuite descente.
Balade tranquillou en suivant la véloroute du Lot. Impossible de se perdre il y a des indications partout !
Après Entraygues-sur-Truyère ça monte bien et régulièrement entre 5 et 7%, mais à l’arrivée la véloroute fait un crochet par "Notre Dame des Hauteurs" une chapelle construite en 1945 et avec un point de vue magnifique !
La descente est (…)

Cajarc - Decazeville

24 juin 2021

Petit déjeuner ce matin en compagnie de mes forts sympathiques hôtes : Milan, Marine et leurs enfants Thilio et Léonie.
Cette fois le mauvais temps est au rendez-vous. Grisaille toute la matinée. Mais je résiste de mettre les vêtements de pluie !
Au départ de Cajarc la route longe une voie ferrée abandonnée. Ce serait idéal pour une voie verte !
Je fais un crochet par Capdenac Gare avant de reprendre la trace qui me fait monter par le village d’Asprières.
La redescente promettait d’être (…)

Montpezat - Cajarc

23 juin 2021

Départ à 8h30 de Montpezat. Le temps est toujours menaçant mais finalement pas une goutte jusqu’à mon arrivée assez tôt en début d’après-midi à Cajarc.
La balade est assez courte et pas trop difficile excepté le petit chemin de terre. J’ai hésité à le prendre puis en me disant qu’il avait l’air assez sec et que de toute façon ça ne durait qu’un km j’y suis allé ! Quelques centaines de mètres plus loin le sable du chemin se transformait en boue qui formait des paquets empêchant d’avancer :/ (…)