Istanbul

6 mai,

Je n’avais pas fait exprès de commencer mon séjour par ce premier week-end de mai... mais franchement maintenant je le déconseillerais. Des queues interminables sur tous les monuments. Beaucoup de français aussi qui profitaient des ponts.
Une organisation pas terrible du tourisme qui fait qu’à Sainte Sophie (Hagia Sophia) j’ai passé plus de temps à faire la queue qu’à visiter ! La queue pour les billets est très lente et tout le long de cette queue on a des panneaux incitant à prendre des billets en ligne "to skip the line". Ca coute 34 € au lieu de 25 et on se demande bien pourquoi. D’autant qu’on n’a pas un billet électronique mais qu’on doit se présenter à un café. A ce café on nous remet un reçu, reçu qu’on échange au guichet d’à côté contre un billet avec un QR code - la dématérialisation électronique couplée à la bureaucratie.
C’est d’ailleurs une déception Sainte-Sophie je trouve que l’église est beaucoup plus belle à l’extérieure qu’à l’intérieur, mais au delà de cette appréciation subjective je n’ai pu visiter qu’un niveau et n’ai pas vu le jardin. Je ne crois pas avoir raté de bifurcation en suivant la foule... En tout cas 34 € pour ces 50 mn c’est vraiment de l’arnaque.
La visite de la Mosquée bleue a aussi été écourtée, probablement c’était l’heure des prières.
heureusement la visite de la Citerne Basilique a remonté le niveau : une visite magique avec des jeux de lumière sur l’eau intéressanDts.
Pour finir balade tranquille sur le Bosphore. Comme toujours dans ces balades sur des navettes touristiques j’aimerais aller un peu plus loin, symboliquement j’aurais aimé aller sur la mer noire mais on s’arrête un peu avant. Retour au port sous le soleil...
J’allais oublier de signaler que le vélo à Istanbul ce n’est pas évident. Pas tellement à cause de la circulation anarchique (il faut surtout faire très très attention aux carrefours), mais parce qu’on ne sait pas où le garer. J’ai vu deux emplacements, l’un squatté par des scooters, l’autre entièrement vide. Dans le bazar j’ai essayé d’attacher mon vélo à une rampe d’accès à des commerces (fermés) un garde est venu me dire "problem".
Demain première étape vélo !


     

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]