Très jolie route pour rejoindre Gori.
Ca aurait été parfait s’il n’y avait pas eu le vent de face annoncé à 50 km/h, un peu fatigant. Je me venge en picorant des mirabelles et même quelques abricots sur le chemin.
Gori, ville natale de Joseph Staline, visiter le musée qui lui est dédié est un must. Mais franchement, qu’il est moche ce musée ! Beaucoup de photos n’ont pas de légende en anglais, on ne devine pas toujours de quoi ça parle. Et j’avais beau être prévenu que c’était apologiste du petit père des peuples : rien sur les épurations, rien sur les déportations massives, rien sur les massacres... En 2024 ça laisse mal à l’aise. Et même les photos des dirigeants avant la mort de Lénine et l’accession au pouvoir de Staline représentent l’hagiographie officielle des années 30 où ont disparu les dirigeants éliminés (Trotsky entre autres) et où Staline est représenté comme le bras droit de Lénine... alors que c’était un dirigeant plutôt insignifiant, un peu brute et sans doute moins bon que les autres. Bon, la visite c’est fait.
Le reste de la ville, des monuments prétentieux de la période soviétique, de grandes avenues mais aussi un grand parc agréable.