Vers la Mer Noire

Passages de frontières : Mohacs - Vukovar

30 mai 2019

Ce matin je voulais partir sur la rive gauche du Danube, un itinéraire à priori possible et la piste que j’avais aperçue la veille semblait magnifique.
Il me fallait donc prendre le bac à nouveau. Je commence à y prendre goût ^^ En prenant le ticket je signale à la caissière "one person with my bike". Elle ne comprend pas et ne me donne qu’un billet piéton... Bien entendu le gars qui contrôle les billets me prend pour un voyou arnaqueur et je dois aller compléter le ticket. Au mot (...)

Une courte étape : Baja - Mohacs

29 mai 2019

Une courte étape aujourd’hui. Et ça tombe pas mal parce que des orages violents étaient annoncés. Finalement à Mohacs ils n’arriveront que dans l’après-midi mais je suis déjà à l’abri.
Au départ de Baja je trouve enfin une boutique vélo ou le mécano comprend ce que je veux : juste un peu d’huile sur ma chaine ! L’huile épaisse, bleue, qui avait été mise en Allemagne tient encore mais ça couine un peu. Je repars sans couiner !
Un peu plus loin je dois rejoindre l’Eurovélo... mais le (...)

En évitant les orages : Dunafoldvar - Baja

28 mai 2019

Pas mal de chance aujourd’hui : les orages ont menacé tout l’après-midi et je n’ai eu qu’une petite averse de deux minutes un peu avant la fin de mon parcours !
Parcours un peu fatiguant tout de même parce qu’un fort vent de sud soufflait à plus de vingt à l’heure avec des rafales à 50 ! Et justement j’allais pile vers le sud, alors la plupart du temps c’était vent de face.
Au moins c’était sur de très belles pistes, loin des voitures. Donc si le vent fait faire un écart, pas de danger (...)

Budapest - Dunafoldvar

27 mai 2019

Départ de Budapest en suivant un chemin assez simple à repérer : changement de rive au pont vert (pont de la Liberté), rechangement de rive deux ponts plus loin, puis suivre le Danube... Mais après le deuxième changement de rive en fait c’était facile de se tromper ! Culs de sac, voies de circulation de camions... et finalement je trouve la piste mais de qualité inégale : pavé, puis chemin goudronné...
Je passe dans la ville de Cespel parce que j’y avais vu des réparateurs vélos et que (...)

Avec le soleil Budapest

23 mai 2019

Etape Komarno-Budapest aujourd’hui. Départ dans la grisaille, puis un peu de pluie, mais rien de méchant. Au fur et à mesure le temps s’améliore et j’arrive à Budapest avec le beau temps !
Je n’avais pas regardé mon tracé de près et je n’avais pas vu qu’il fallait à nouveau utiliser un bac. Donc j’attendais de croiser un pont et quand j’ai vérifié le point de passage était passé depuis longtemps. Mais alors pourquoi ne pas continuer puisqu’en principe l’Eurovélo est sur les deux côtés du (...)

La pluie ininterrompue : Bratislava - Komarno

22 mai 2019

Coup de déprime ce matin en consultant la météo : 100% de chance de pluie, toute la journée.
Je quitte Bratislava en regardant avec mon tel dans la poche : il n’est pas vendu comme étanche. Du coup c’est un peu plus compliqué pour se guider... Et alors que je dois passer sous un échangeur autoroutier les routes sont barrées par des travaux :( Je me mets sous l’auvent d’une station essence pour chercher mon chemin et le responsable de la station finit par sortir et m’indiquer par où (...)

Bratislava, Slovaquie

20 mai 2019

Et une nouvelle capitale : Bratislava, en étant parti de Vienne aujourd’hui.
Ce matin je suis parti doucement en attendant que la pluie se calme un peu... Ca a moitié marché parce qu’elle était un peu moins forte et peu après avoir quitté Vienne elle s’est arrêté.
Il m’aura fallu un peu plus d’une heure pour quitter Vienne. Il faut s’arrêter sans cesse aux feus, faire attention aux voitures et aux piétons.
Encore une fois de très beaux aménagements pour les vélos. Si dans Vienne (...)

Vienne, première capitale sur le parcours

18 mai 2019

Arrivé à Vienne. Je suis parti de Toulouse depuis un peu plus de trois semaines et j’ai fait un peu plus de 1500 km en vélo en 17 étapes. Jusqu’à maintenant le temps n’a pas été terrible, mais ça s’arrange : c’est le deuxième jour de beau temps consécutif !!
Un voyage agréable aujourd’hui avec toutefois un vent qui a forci vers midi et qui est devenu un peu pénible. Heureusement il n’était pas toujours frontal et je me suis aussi accroché à quelques cyclistes qui me doublaient : un grand (...)

Belle journée à Melk

17 mai 2019

Une belle journée : le soleil du matin au soir, et Roland est venu me retrouver du fond du sud de l’Autriche où vit son papa pour passer l’après-midi avec moi !
Le matin la dame de l’hôtel me dit qu’il faut traverser, donc prendre le bac, pour aller à Melk. Pas très envie d’attendre, je continue. Pendant quelques kilomètres il n’y a pas vraiment de piste cyclable, mais il n’y a pas beaucoup de voitures ou de camions. Je m’apprête à changer de rive au premier pont mais la route (...)

Le beau temps arrive : Untermühl - Grein

16 mai 2019

Donc pour partir il fallait déjà attendre l’ouverture du bac, soit 9h. J’étais son premier et unique client. Il fait encore froid et humide mais rapidement on sent le soleil qui veut percer.
En regardant ma carte sur le mobile je me rends compte qu’il y a un passage du Danube où il n’y a pas de pont ! Je regarde mieux et effectivement c’est un bac qui est indiqué. Alors je décide de prendre le pont qui se trouve une dizaine de kilomètres avant. Je ne regrette pas parce que ce bac était (...)