Vers la Mer Noire

Sulina, Mer Noire !

24 juin 2019

Une journée de bateau, et ça y est j’ai atteint la Mer Noire !
3786 kilomètres, 45 étapes et un peu plus de 1000 photos publiées :)
Ce ferry c’est le bus du bras de Sulina : il fait quatre ou cinq arrêts dans des villages et à chaque fois pas mal de monde monte ou descend ainsi que du matériel.
Le voyage prend près de 4h et on m’avait recommandé de prendre un speedboat qui fait le trajet en 1h30... Franchement je préfère en prenant le temps, on a le temps de voir les paysages, de (…)

Galati - Tulcea, près du but !

23 juin 2019

Me voici donc près du but ! C’était ma dernière journée de vélo avant de prendre le ferry et d’arriver sur la Mer Noire, à Sulina.
Ce matin je suis parti tôt et j’ai réussi à prendre le ferry de 8h. Si je ne l’avais pas attrapé, ce n’aurait pas été grave : il y en a toutes les demi-heure. Mais ça fait toujours une demi-heure de moins dans la grosse chaleur.
Route très agréable : pas beaucoup de voitures, le paysage très joli un peu embrumé au départ. Quelques pentes un peu raides mais (…)

Braila - Galati

22 juin 2019

Départ tranquillou de Varsatura ce matin. Une courte étape m’attend, 29km théorique (ça fera un peu plus avec les visites).
Je flâne un peu à Braila : une belle église, des monuments, des ramblas avec une statue dédiée à Ekaterina Teodoru (la Jeanne d’Arc Roumaine) et un port où la vie de la ville ne semble pas être, mais peut-être est-il encore trop tôt ?
Après cette visite la route est dure : deux voies de circulation enserrées dans des barrières de sécurité... J’essaie de rouler sur (…)

Harsova - Varsatura (Braila)

21 juin 2019

Ce matin avant de partir je modifie mon itinéraire : les fortes et abondantes pluies d’hier ont peut être rendu impraticables les chemins. Après le passage du pont sur le Danube les premiers kilomètres jusqu’à un petit village semblaient sur une bonne route, mais ensuite le chemin est tracé en pointillé sur la carte ! Probablement le chemin n’est pas coupé par les inondations (puisqu’il devrait suivre la digue) mais ça risque au minimum d’être bourbeux et épuisant... Alors je franchis le (…)

Seimeni - Harsova... et une chambre introuvable !

19 juin 2019

Première fois que ça m’arrive : la réservation airbnb à Harsova est fantôme : j’ai trouvé l’adresse, une dame m’a répondu que oui c’était bien l’adresse indiquée mais que non elle ne louait rien ni personne à côté !! Je n’avais reçu aucune réponse aux messages et le tel indiqué est aux abonnés absents...
Après quelques échanges avec le support airbnb ils ont annulé la résa et m’ont trouvé un hôtel qui me va très bien !
Sinon la route avait été très agréable pas de grande distance ce qui (…)

Rasova - Seimeni

18 juin 2019

Tout petit trajet aujourd’hui... Mais ce n’est que lorsque j’ai été à Rasova que je me suis rendu compte qu’on devait probablement pouvoir faire moins et prendre le trajet voiture. Je ne sais pas pourquoi l’option "vélo" sur graphhopper.com/maps provoque ce crochet : 25 km en voiture, 65 en vélo !!
Je passe sans problème sous l’autoroute, traverse Cernavoda et arrive en fin de matinée à l’hotel de Seimeni.
Là une dame m’accueille en me disant que j’arrive comme ça avec mon vélo mais que (…)

Silistra - Rasova

16 juin 2019

Départ vers 8h30 de ma chambre... pas réussi à partir plus tôt. Du coup il y a de l’attente à la frontière avec la Roumanie que je traverse juste à la limite de la ville de Silistra.
J’attends mais lorsqu’un jeune Allemand en vélo arrive, échange quelques mots avec moi, sort une pièce d’identité et passe sur le côté pour accéder au contrôle, j’attends un peu puis j’en fais autant.
La route est assez agréable, un peu plus fréquentée en approchant de midi.
Je m’arrête dans un restaurant à (…)

Tutrakan - Silistra

14 juin 2019

Départ un peu plus tôt ce matin.
Comme souvent je suis d’abord une route assez roulante. Mais rapidement il faut tourner vers le Danube. Une voiture ralentit à ma hauteur et essaie de me dissuader... Il me fait des signes de vagues avec la main... je ne sais pas si ça veut dire que c’est vallonné où que le chemin est tape-cul... En fait ce sera les deux !!
Au début une belle route mais au bout d’un moment ça devient difficile. Du chemin de pierre, à la terre pleine d’ornières (sèches mais (…)

Ruse - Tutrakan

13 juin 2019

Ce matin pour la première fois depuis le début je n’ai pas regardé la météo avant de partir ! Confiance que le beau temps s’est installé 😎
Départ de Ruse un peu tard, 9h30 alors que j’étais prêt depuis un moment. J’ai bien dû attendre une demi-heure qu’on me serve mon petit-déjeuner. J’avais un peu l’impression de gêner... A un moment j’ai même failli partir sans le prendre... Il a fallu que j’insiste pour avoir un café, j’avais demandé grand j’ai eu petit... pfff... j’ai laissé tomber. (…)

Svishtov - Ruse, en passant par la Roumanie

12 juin 2019

Etape entre deux villes Bulgares en passant par la Roumanie ! On traverse avec le ferry et la route dans son ensemble fait une dizaine de kilomètres de moins. Bon il faut attendre 10h pour le ferry et ça fait deux passages aux contrôles des frontières. Les camions s’alignent sur le Ferry. C’est impressionnant parce qu’il n’y a pas les sécurités habituelles pour les passagers : pas de garde-fou et on peut aller où on veut sur le bateau... Arrivé en Roumanie j’ai fait un crochet par le centre (…)