A l’Ouest

Plougasnou à Perros-Guirrec

31 juillet 2020

En cherchant à rejoindre un camping non loin de Lannion (où je devais faire étape) j’ai juste grillé deux étapes que je devais faire ! Il n’y avait pas de camping immédiatement à côté de Lannion et j’ai passé Perros-Guirrec... J’avais zappé que je devais faire autant d’étapes le long de la côte pour si peu de kilomètres.
Du coup pour rejoindre le camping je suis passé par une départementale à grande circulation très désagréable.
Sur le chemin j’ai assisté à la collecte des algues vertes. (…)

Roscoff à Plougasnou

30 juillet 2020

Aujourd’hui les gens suffoquent : ce n’est pas la canicule comme à Toulouse mais il faisait quand même 29 !
J’ai fait une pause déjeuner à Morlaix sur une petite place avec des bancs et des arbres pour les mettre à l’ombre. A midi on aurait dit le rendez-vous de tous les randonneurs vélos de la région !
Je repars vers 13h... ça monte et il fait chaud mais heureusement les passages dans les montées sont bien arborés.
Le camping municipal de Plougasnou est complet ! Je pensais faire (…)

Roscoff et l’île de Batz

29 juillet 2020

Hier soir visite de Roscoff et aujourd’hui visite de l’île de Batz.
Roscoff : de très jolies vieilles pierres.
L’île de Batz, tout le monde m’en a dit beaucoup de bien et le prospectus de l’office de tourisme ne ment pas : l’île n’a pas perdu son identité. Elle n’est pas entièrement mangée par le tourisme et il reste une agriculture importante.

Lannilis à Roscoff

28 juillet 2020

Encore un peu de crachin au départ de Lannilis... Le temsp de mettre les housses sur les sacoches... et c’est fini...
Plus la matinée avance et le temps devient beau et ça devient agréable. On longe la côte en restant à quelque distance la plupart du temps : la côte est souvent occupée par des campings ou des aires de camping cars. C’est pas mal construit aussi...
La véloroute passe par des routes partagées assez agréables.
Arrivée au camping : heureusement qu’il n’y a pas trop de monde, (…)

Le Conquet à Lannilis

27 juillet 2020

Après une pause de quelques jours chez Bruno et Vanessa, je pars pour Plouguernau, ou plutôt Lannilis où j’ai trouvé une chambre.
Départ ce matin poussé par le vent, j’espère passer entre les gouttes mais un peu après onze heures le gris présent sur la mer vient se déverser sur la terre et j’en ai pour une demi-heure de crachin.
Je mange dans un restaurant ouvrier à Portsall où lorsqu’on s’assied on a d’office une assiette avec du pâté, du melon, un bout de saucisson, des carottes (…)

Crozon, Le Conquet en passant par Oceanopolis

23 juillet 2020

Départ ce matin, sous un ciel plus coutumier de la Bretagne, vers Brest en prenant le bateau depuis Le Fret.
Le bateau me dépose à Oceanopolis où j’avais réservé un billet. Je peux laisser mon vélo dans un garage à l’intérieur du site : ça rassure pour les sacoches.
Il y avait longtemps que je n’avais pas vu d’aquariums là c’est très bien les trois bâtiments Bretagne, Tropical et Polaire présentent de nombreux poissons de toutes sortes et forcément je découvre plein de choses que je ne (…)

La Péninsule de Crozon

22 juillet 2020

Balade ce matin jusqu’à Camaret, puis la pointe de Pen’hir et celle de Dinan. Retour par Crozon où j’ai fait des courses. J’avais prévu d’aller jusqu’à la pointe des Espagnols mais en discutant avec la dame du camping ce matin elle me dit qu’il vaut mieux aller à Camaret puis à la pointe de Dinan qui est plus jolie.
Camaret joli petit port avec une Tour "Vauban" destinée à défendre le port. Juste à côté une église assez jolie.
Un peu plus loin je suis surpris par un alignement de pierres (…)

Douarnenez à Crozon

21 juillet 2020

Du vent et des pentes... mais aussi un ciel bleu magnifique depuis le matin et les plus belles vues que j’ai encore pu avoir sur le parcours.
La vue de la baie que je longe de haut ou de près la plupart du temps.
Mais aussi la chapelle de Sainte-Anne de la Palud. Très belle, près de la mer et un peu isolée. L’histoire de son nom est intéressante : dans l’antiquité les peuples qui habitaient là adoraient la déesse Ana, déesse de la fécondité (je crois). Un moine catholique est venu (…)

Concarneau à Douarnenez

20 juillet 2020

La journée commence par une erreur de navigation faite la veille : quand j’ai préparé ma journée j’ai ouvert un nouvel onglet du site que j’utilise et j’ai omis de cocher "vélo" j’avais donc logiquement le tracé pour une voiture.
Je me demande donc pourquoi au départ de Concarneau je ne prendrais pas la voie verte qui semble tout à fait adaptée. Peu après l’avoir prise je suis rattrapé par un autre vélo qui se met à ma hauteur et nous commençons à discuter. Il vient de terminer sa nuit de (…)

Lorient à Concarneau

18 juillet 2020

Hier soir j’ai cherché le centre historique de Lorient... Impossible, pas de vieilles pierres tout a été détruit pendant la guerre. Il y a des quartiers animés, des restos de toutes sortes mais pas de vieilles pierres.
Je ne sais plus pourquoi je voulais faire étape à Quimperlé... Je cherche un peu des infos ne trouve rien de très intéressant... Au camping la personne à l’accueil me dit que Quimperlé c’est pour se reposer... Ça emporte la décision je ne ferai qu’un passage et je file (…)