Vers la Mer Noire

Dardhë - Fushë-Arrez

20 juillet 2019

Etape de repos ce matin : 32km un peu vallonnés mais rien en comparaison à hier.
Ca monte et ça descend pas mal tout de même on passe de 700 à 950m avec à la fin un passage à près de 20% pour les derniers 70m de la montée. Ensuite vient la récompense une belle descente sur Fushe-Arrez, sur laquelle on ne peut pas trop se lacher tout de même, c’est étroit et plein de virages sans visibilité.

Gjakovë - Dhardë, Albanie

19 juillet 2019

Je savais que s’il y avait une étape difficile, ce serait ici en Albanie ! J’ai un peu souffert sur cette étape. Au début tout allait bien, avec d’ailleurs surtout de la descente une fois la frontière albanaise passée. Mais j’arrive vers midi et demie aux 50 km en bas de la descente à . Il fait chaud et lourd : il me faudra une heure et demie pour arriver en haut de la première côte, on ne peut pas dire que j’ai avalé les 440 mètres de dénivelé ^^ Tout le long de la route ça monte raide (...)

Prishtina - Gjakovë

18 juillet 2019

Hier à Pristina, la première partie de la visite a consisté à essayer de comprendre pourquoi ma carte mémoire ne fonctionnait plus sur l’appareil photo... (L’appareil photo qui ne fonctionne plus c’est un peu la fin du monde). Puis de chercher une nouvelle carte mémoire. Une fois trouvée j’ai pu sereinement reprendre la visite. Et prendre de belles photos aussi, parce qu’avec le mobile c’est nettement moins bien ^^
L’impression que j’avais eu à Djilane se confirme à Pristina et à Djakova (...)

Vranje - Prishtina, Kosovo

16 juillet 2019

Hier en regardant mon parcours je me suis demandé -comme à chaque fois- s’il pouvait y voir un problème à la frontière. Et alors que je pensais que c’était tranquille (le site conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères français ne mentionne que les 4 villes Serbes du Nord Ouest de Pristina où il faut faire attention) je découvre que le poste frontière où je vais passer a été attaqué à la mitrailleuse par des séparatistes Albanais il y a 7 ans !! En fait je passe par une (...)

Yarlovtsi - Vranje, de nouveau la Serbie

15 juillet 2019

Passage de frontière vers 9h ce matin. Il devait y avoir un pot à l’intérieur du poste de police Serbe parce que pendant un petit moment il ne se passait rien. Une voiture était arrivée avant moi et attendait... Puis un policier est sorti et a pris les papiers de tout le monde. Deux minutes après je passais.
Ensuite montée jusqu’à 1369 mètres (j’étais déjà à 800) et une fois arrivé en haut... ben ça n’a été pratiquement que de la descente.
Une pause roborative à Sudurlica où je (...)

Dragoman - Yarlovtsi

14 juillet 2019

Journée grisâtre où j’ai passé un moment à rouler sous la pluie.
Je suis bien content de n’avoir qu’une courte étape parce que rouler sous la pluie ce n’est pas agréable et puis ça monte un peu quand même, il faut que je me réhabitue !
Ma route est en Bulgarie mais longe la frontière Serbe. A un carrefour je vois des policiers. Je m’arrête pour vérifier le chemin et je dois tourner à gauche. Les deux policiers de la police des frontières Serbe en profitent pour me contrôler ^^
Je (...)

Sofia - Dragoman

13 juillet 2019

Toute petite étape aujourd’hui 52 km et demain pareil, en fait je voulais surtout éviter de commencer à grimper avec des étapes trop longues. Du coup là je ne me suis pas rendu compte que ça montait un peu et je suis arrivé tôt tout en étant parti tard ^^
Au départ de Sofia une belle piste cyclable pour sortir de la ville, ça permet d’éviter de rouler sur les 4 voies et de passer de gros échangeurs. Je vois un taxi sur la piste cyclable... mais non la piste est juste finie et je dois (...)

En train, Plovdiv - Sofia

11 juillet 2019

Un train beaucoup plus moderne pour rejoindre Sofia. Le train part avec 20 mn de retard et en quelques arrêts il a rattrapé son retard, nous arriverons pile à l’heure à Sofia.
Sofia est une capitale avec un passé riche qui a laissé beaucoup de monuments à visiter ou à admirer.
La mosquée est le bâtiment que j’ai trouvé le plus beau que ce soit de l’extérieur ou sa déco avec les lumières des vitraux à l’intérieur. En plus on a le droit de prendre des photos contrairement à toutes les (...)

En train, Burgas - Plovdiv

9 juillet 2019

Galère du jour : le train de ce matin pour Plovdiv annulé. Le suivant était à 16h30 !! Mon départ de la Mer Noire est donc un peu repoussé... J’essaie de voir des choses que je n’avais pas vu : je vais au Lac de Burgas en passant par le "Parc Marin", un grand parc qui longe la plage sur toute sa longueur.
Là il y a un observatoire aménagé pour étudier les oiseaux, essentiellement une espèce de mouette. Je mitraille pas mal mais ne garde que quelques photos.
Problème mécanique du jour : (...)

Pomerie - Burgas

8 juillet 2019

Chaque jour un nouvel évènement : aujourd’hui j’ai, pour la deuxième fois, un logement airbnb fantôme ! Ca gâche un peu mes adieux à la Mer Noire...
Du coup alors que je ne fais que 20km aujourd’hui, au lieu d’aller à la plage et de visiter Burgas je passe mon temps avec le support airbnb ou plutôt à attendre des réponses. Au bout d’un moment je commence à craquer : si je comprends qu’il fallait attendre l’heure officielle d’entrée dans le logement pour annuler la résa initiale c’est fait (...)