Towards the Black Sea

Cinquième Jour: Montbéliard-Bâle

3 May 2019

Déjà le cinquième jour ! Arrivée à Bâle en milieu d’après-midi et demain un jour sans vélo, à me reposer, visiter et faire le point. A cause du mauvais temps je n’ai pas campé sur les deux dernières étapes en France mais dans l’ensemble j’avance bien.
L’étape était un peu longue aujourd’hui mais la courbe était plutôt descendante ce qui fait que malgré la pluie j’avançais bien.
J’avais encore eu un super accueil à Montbéliard. Mes hôtes -une famille nombreuse- tenez à ce que je ne (…)

Quatrième jour : Besançon-Montbéliard

2 May 2019

Départ de Besançon vers 9h. Je ne traîne pas parce que de la pluie est annoncée avec même des "pluies orageuses" dans l’après-midi.
Dans Besançon un gros effort est fait pour les vélos. La piste cyclable passe dans le Parc Micaud et contrairement à Toulouse il n’y a aucun garde municipal de jardin pour vous faire descendre !
Ensuite un temps gris mais agréable pour rouler avant que la pluie n’arrive un peu après Baume-les-Dames. Peu après avoir enfilé pantalon de pluie et housses sur les (…)

Troisième jour : Saint-Jean de Losne - Besançon

1 May 2019

La journée a commencé de façon très agréable : en début un petit vent frais mais qui n’avait pas d’impact sur la conduite et à partir de 10h j’ai pu enlever le coupe vent pour la première fois !
Passé Dôle le vent a re-forci et j’ai craint que ça fasse comme les jours précédents. Mais ça n’a pas duré très longtemps, sans doute parce que je n’étais pas dans l’axe.
En prenant mon temps je suis arrivé vers quatre heures.
Pas de camping à Besançon parce que je craignais le mauvais temps (…)

Deuxième jour : Châlon - Saint-Jean de Losne

30 April 2019

Etape plus calme aujourd’hui. Mais du coup je pousse quand même un peu plus loin que les 42km que j’aurais du faire en respectant l’étape prévue. Comme hier vent de face la plupart du temps. Et froid. Je suis officiellement arrivé sur l’Eurovélo 6 que je dois suivre jusque la Mer Noire ! En fait de voie verte il y a pas mal de passages qui empruntent pour un long moment des Départementales ou des chemins partagés avec les voitures. Je voudrais arriver tôt pour trouver un réparateur vélo : (…)

Villefranche-sur-Saône - Chalon sur Saône

29 April 2019

Journée dense aujourd’hui : tout d’abord le train de Lyon à Villefranche-sur-Saône puis 110km pour rejoindre Chalon.
J’avais prévu une étape à Tournus mais ce que j’avais lu sur le camping depuis son ouverture au printemps était très différent de ce que j’avais lu auparavant... Des cyclistes rencontrés dans le train à Montelimar m’avaient dit avoir campé à Chalon, alors j’ai regardé sur internet et ça avait l’air sympa. Effectivement l’accueil était assez chaleureux au camping de Chalon. (…)

Lyon, bientôt le départ

Départ de Toulouse jeudi matin. Mauvais temps annoncé pour la semaine qui vient...
Etape à Sète où nous mangeons d’excellentes seiches marinées et grillées à la plancha. En dehors du restaurant où nous sommes entrés juste à temps sans avoir réservé c’est l’orage.
Départ vers Lyon toujours en TER pour avoir de la place pour le vélo. J’avais des inquiétudes sur des trains entre Avignon, Montelimar et Lyon savoir si je pourrais monter le vélo.
Avignon - Montelimar : nous sommes deux avec (…)

Les étapes et un calendrier

Un calendrier pour... Imaginer la taille des étapes, voir le dénivelé. Imaginer là où on a envie de s’arrêter et là où on pense qu’on peut aller un peu plus vite...
Aussi permettre à des amis de me retrouver. Mais ces dates vont bouger en fonction des rencontres, des difficultés, de la météo ou des intérêts changeants à faire telle ou telle visite. Quelques jours prévus dans le delta du Danube pour se rendre à Sulina ou à Saint-Georges (les villes à la fin de deux des principaux bras du (…)

Le retour

Oui, il faut penser au retour ^^
Pas envie de prendre l’avion ni le même chemin.
Alors pourquoi ne pas en profiter pour aller en Turquie, soit en repassant par la Bulgarie (Varna) soit en remontant sur Odessa et en prenant un Ferry pour Istanbul.
Si c’est l’option Varna, alors sans doute prendre le bus pour rejoindre Istanbul (les routes sont probablement très fréquentées et hostiles aux cyclistes).
Puis d’Istanbul prendre un Ferry pour les îles Grecques et de là rejoindre Patras et (…)

Le projet : de Toulouse à Constanta

D’après OSM il me faudra 8 jours et 23 h !!
↗23153m ↘23263m
Les pays traversés : Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Bulgarie, Roumanie