Vers le Sud

Valença - Viana do Castelo

22 mai 2022

Après quelques grosses gouttes hier vers 19h, l’orage a fini par éclater dans la nuit. Comme me disait les français rencontrés au petit déjeuner à l’hôtel, il valait mieux ne pas camper cette nuit !
Je pars assez tard (à l’heure Portugaise, une heure de décalage) et avec quelques rayons de soleil, puis ça se couvre, puis il pleut pendant une petite heure. Puis route très agréable jusqu’à Viana do Castelo.
C’est un type d’itinéraire qui change des côtes précédentes, avec une belle piste (…)

Pontevedra - Valença

21 mai 2022

Je me réveille très tard dans cet hôtel vraiment calme. Non pas qu’il n’y ait pas de monde dans le café en bas, mais les portes sont bien fermées.
Du coup je pars un peu tard en craignant un peu les orages prévus en fin d’après-midi. Le ciel restera couvert, je prendrai peut-être même une ou deux gouttes sur le trajet, mais non, pas d’orage.
Il y a trois bosses successives à environ deux-cent mètres. J’avais repéré que la troisième avait un passage très pentu mais il arrive plus vite que (…)

Santiago de Compostela - Pontevedra

20 mai 2022

Une soixantaine de kilomètres pour rejoindre Pontevedra. De petites routes improbables m’amènent dans la banlieue de Santiago où je prends mon petit déjeuner. Hier je me suis rendu deux fois à la Cathédrale, la première fois c’était juste avant midi et j’avais oublié que c’était l’heure de la messe des pélerins... On demande ceux qui n’assistent pas à la messe de sortir, de ne plus prendre de photos et d’éteindre les portables... La cathédrale est ben remplie et je crois avoir noté qu’il y a (…)

Fisterra - Santiago de Compostela

18 mai 2022

Balade assez agréable pour rejoindre Santiago de Compostela.
Je recroise trois français en vélo qui vont remonter par le Camino del norte et passer par des chemins que j’ai pris.
Je croise beaucoup de pélerins, à un moment c’est impressionnant on dirait qu’un bus vient de laisser ses passagers tellement ils sont nombreux !
Il faut monter deux fois à 400m de hauteur et après cette deuxième côte il y a une longue descente jusqu’à Negreira où je me restaure avant de faire les derniers (…)

Cabanas de Burgatiños - Fisterra

17 mai 2022

Temps pourri ce matin, je ne suis pas pressé de partir. Mais il faut bien y aller : je pars sous une vraie pluie cette fois. Petite route pour rejoindre une nationale et à Boia je décide de rester sur la nationale et de ne pas prendre les chemins secondaires que le tracé me proposera puisque de toute façon on ne voit rien... Vent de face et pluie, ça dure pendant 40km et je trouve un café ouvert je m’y arrête. C’est fête nationale en Galicia aussi pas grand chose n’est ouvert, mais c’est (…)

A Coruña - Cabanas de Burgatiños

16 mai 2022

Etape relativement courte mais avec pas mal de montées, notamment les deux principales où on monte à 200m, la deuxième ayant une très forte pente.
Maintenance (suite) j’ai profité d’une météo instable à A Coruña pour resserrer mes freins. Ils sont particulièrement sollicités dans les nombreuses fortes descentes, et la prochaine fois il faudra les changer. Je n’ai pris qu’une paire de patins de frein de rechange, il me faudra sans doute en acheter ou faire halte chez un réparateur.
Belle (…)

Vilalba - A Coruña

14 mai 2022

Le brouillard empêche de profiter du paysage au départ de Vilalba. Il finira par se lever mais rien d’extraordinaire dans le paysage : une petite route agréable avec très peu de circulation. Sur cette petite route je n’ai pas croosé de cafés et je n’ai pas encore bu de café, ce matin en partant j’ai avalé quelques biscuits. Je finis par trouver ce café qui fait l’affaire. Ici il n’ y a pas de pinchos mais une sorte de madeleine est offerte avec le café ! Difficile de garder l’œil sur la (…)

Ribadeo - Vilalba

13 mai 2022

Je pars assez tôt de l’hôtel parce que le trajet m’inquiète un peu : le premier jet de tracé montrait des pentes à 19%, j’ai lissé en n’empruntant que la nationale et pas les petites routes agréables mais Komoot m’indiquait encore des pentes à 14%. Il n’en a rien été, après Mondoñeno la pente est longue et régulière mais le compteur n’a jamais dépassé les 7%. Mondoñeno : j’avais décidé d’y faire étape pour prendre des forces avant la montée. Quelle belle surprise cette cathédrale sur la (…)

Canero - Ribadeo

12 mai 2022

Départ de l’hôtel dans les nuages ce matin... qui nécessitent vite l’équipement de pluie. Au bout de 5mn je pourrais l’enlever... un instant après le remettre... Ca finit tout de même par se lever un peu, en tout cas sur la côte, sur les montagnes autour les nuages semblent bien accrochés.
J’ai pris le petit déjeuner à l’hôtel et c’est confirmé que ce n’est pas intéressant de prendre les petts dej dans les hôtels en Espagne, c’est mieux dans les cafés...
Un pont pur l’autoroute enjambe (…)

Gijon - Canero

11 mai 2022

Démarrage de Gijon un peu après 8h : la route va être longue je veux avoir des marges de manœuvre. Cette fois-ci j’ai bien pris garde de lisser le trajet... autant que faire se peut ! Il reste beaucoup de passages vers 8-9%, quelques uns jusqu’à 13... mais ça passe.
L’impression de rouler dans un nuage depuis le départ.
J’avais décidé de faire la pause à Muros de Nalon (moitié du circuiit) et j’y arrive un peu avant midi. J’ai ma première discussion en Castiillano rudimentaire avec deux (…)