Vers le Sud

Aljezur - Sagres

1er juin 2022

Superbe trajet aujourd’hui où le détour entre Carrapateira et Pontal da Carrapateira vaut vraiment le coup : des falaises magnifiques, une côte découpée d’une grande beauté.
Depuis hier et Aljezur je suis dans l’Algarve et le paysage change de nouveau. De plus petites parcelles, des montagnes plus présentes.
Maintenance (suite) : j’ai fait changer les freins avant et arrière, pour le prix d’un en France...
Le gag du jour : je crois avoir perdu mes clés (vélo et appart) à l’hôtel (…)

Vila Nova de Milfontes - Aljezur

31 mai 2022

Encore une fois le vent est de la partie. Il est présent dès le départ mais force très vite !
Il y a deux descentes sur des plages, assez jolies, qui demandent de remonter une pente forte sur un espèce de pavage particulièrement désagréable en vélo...
Je rencontre deux français en vélo, qui eux remontent vers le nord. Ils ont fait des voyages assez fantastiques et continuent à bien pédaler, même si, âgés de 72 ans, ils ont réduit un peu les étapes. On échange quelques tuyaux.
Lorsque (…)

Carvalhal - Vila Nova de Milfontes

30 mai 2022

En principe le vent dominant est de nord et devrait me pousser. Là ça fait 5 jours qu’il est de sud, et cet après-midi il était même assez fort.
Petit gag ce matin : je ne trouve pas ma liseuse. Je suis persuadé l’avoir oubliée à Lisbonne. Mais au bour de 4 km, je reçois un coup de fil de l’hôtel : ils l’ont trouvée ! Hier soir probablement je l’ai prise puis je suis tombé de sommeil sans même l’ouvrir et elle s’est glissée sous un oreiller ^^
A part le vent, la route est très agréable. (…)

Lisboa - Carvalhal

29 mai 2022

Départ tôt de l’hôtel borgne où je logeais. J’avais entendu parlé de restriction de place pour les vélos et j’interprétais sans doute mal la lecture des conditions pour les vélos que j’ai eu du mal à trouver. A huit heure moins le quart à l’embarquement on doit être max 20 ce dimanche matin et un seul vélo, le mien, alors aucun souci ! Par contre cette traversée est parfois présentée comme une croisière peu chère... On est dans un espèce de grand autobus ou métro, les vitres sont sales... on (…)

Casal dos Feros - Lisboa

28 mai 2022

Je modifie mon programme et file directement sur Lisbonne pour éviter la surpopulation de ce weekend de beau temps... et les prix prohibitifs vers Cascais !
Je vais rejoindre l’Alentejo un peu plus vite.
Sur la coupe les pentes semblent raisonnables. En fait ça dépend du type de route : toute la première partie ce sont de toutes petites routes secondaires et les pentes sont fortes, mon compteur affiche souvent 12%. La côte la plus haute, c’est une nationale, les pentes sont lissées et on (…)

Cela - Casal dos Feros

27 mai 2022

Départ tôt de chez Yves. Il fait déjà chaud. Le trajet prévu est un peu long avec le tour de la Lagoa de Obidos. D’un côté on longe la lagune -ce qui me permet de voir des pécheurs de coquillages, mais de l’autre côté on ne voit rien et ça monte et ça descend fort.
Puis direction Peniche avec un passage de lus d’un kilomètre dans un chemin cabossé et sableux. Un peu désagréable et encore plus quand une voiture passe et soulève un nuage de poussière 😕
Je fais le tour de la presqu’ile, puis (…)

Figueira da Foz - Cela

26 mai 2022

Etape un peu longue aujourd’hui, et je ne réussis pas à partir tôt...
Pour quitter Figueira da Foz il faut faire 4 km pour trouver une route à hauteur du pont ! Ensuite une route assez désagréable ou bien sûr rien n’est fait pour les vélos. Enfin au bout du pont on peut quitter la nationale et arriver sur des routes plus tranquilles.
C’est la première fois que je vois des sigles "Eurovelo1"
Mais après cette grande route droite au milieu d’arbres calcinés est finalement assez désagréable. (…)

Aveiro - Figueira da Foz

25 mai 2022

Une journée très agréable, démarrée assez tôt. Il y a des pistes cyclables bien sécurisées à défaut d’être jolies, mais les ronds-points pour y accéder ne sont pas évidents du tout. D’ailleurs jamais je ne serais allé prendre la piste cyclable le long de l’autoroute si elle n’avait pas été indiquée sur mon tracé. Aucune indication à l’entrée : je me suis engagé dans la voie en étant prêt à faire demi-tour... Ensuite je laisse les pistes cyclables et les routes pour aller plus prêt de la Ria (…)

Porto - Aveiro

24 mai 2022

Départ assez tôt de Porto, ce sera la partie la plus pentue du trajet. Il y a beaucoup de pavés partout, assez désagréable de rouler dessus. Mais il y a aussi de belles pistes cyclables le long de la côte ou un peu plus l’intérieur.
Pour arriver à Aveiro j’ai hésité de longer la côte tout le temps et de prendre un bac pour traverser et arriver à Aveiro. Finalement j’ai fait le tour en suivant la grande route... mais c’est assez désagréable et je regrette l’éclairage différent qu’aurait pu (…)

Viana do Castelo - Porto

23 mai 2022

Départ à 8h30 de chez mes hôtes. Démarrage au sec et je cherche le centre de Viana do Castelo que je n’ai pas vu la veille. Je veux voir le bateau hôpital destiné aux marins allant pêcher la morue au loin dont m’a parlé José hier, et aussi tirer un peu de liquide pour ne pas être coincé si des commerçants refusent la carte bancaire. Je fais tout ça, il me faut tout de même 3 essais avant de trouver un distributeur qui accepte l’opération... A 9h quand je pars vraiment il se met à pleuvoir. (…)